dimanche 28 février 2010
Mix contest
Mix contest
vendredi 26 février 2010
jeudi 25 février 2010
Nouvelles parutions
En lisant l'article suivant sur le site econostrum.info, vous verrez l'importance de APEX BPSOLAR à l'export et notamment en Afrique. Ce savoir faire et cette implantation est aujourd'hui remise en question.
Pour finir, n'oublions pas les Départements d'Outre Mer, dans lesquels APEX est implantée depuis toujours. La lente mais irrémediable disparition de ces agences commence à faire du bruit, notamment aux Antilles. Voir cet article.
mercredi 24 février 2010
Lettres de soutien de Robert NAVARRO (Sénateur de l'Hérault)
Merci à M NAVARRO pour son soutien.
mardi 23 février 2010
lundi 22 février 2010
Retombées télé
Communiqué de AGM et article NPA
Revue de presse
dimanche 21 février 2010
Journée de mobilisation du 19/02/2010
vendredi 19 février 2010
Soutien du pôle DERBI
jeudi 18 février 2010
Soutien de René REVOL
Merci à lui et au NPA qui se joindra à nous lors de notre manifestation du 19/02/10.
Le greenwashing et BP
Désolé le site est en Anglais.
Revue de presse
mercredi 17 février 2010
Appel à la manifestation de Olivier Besancenot
Olivier Besancenot appelle à rejoindre massivement notre manifestation du Vendredi 19 Février, à la préfecture de Montpellier. A lire ici.
Mises à jour
mardi 16 février 2010
Le bateau ne coulera pas
Nouvau communiqué de presse
lundi 15 février 2010
Censure le jour, expression le soir
dimanche 14 février 2010
samedi 13 février 2010
Courriers de M Robert LECOU (Député de l'Hérault)
Merci pour son soutien.
jeudi 11 février 2010
Marée noire sur les employés
Le portrait du jour est arrivé un peu tard aujourd'hui. Les mises à jour se feront maintenant le soir. L'explication ne tardera pas à venir.
Revue de presse
https://docs.google.com/fileview?id=0B_0zNarUJ82qYjQwNTI5MTYtMWZmMC00NDg2LWJiNTktZGU0Yjc0OWM1ODgy&hl=en
mercredi 10 février 2010
mardi 9 février 2010
Courrier de Georges Frêche à Reyad Fezzani
Traduction en français :
Cher Mr Fezzani,
J’ai été surpris d’apprendre que BP Solar a soumis aux services de l’état un plan de sauvegarde des emplois concernant 46 emplois au siège de la filiale française de BP Solar à Saint Mathieu de Tréviers (France).
Le principe, comme la forme, de ce projet sont inacceptables.
Alors que partout en France, et plus spécifiquement en Languedoc-Roussillon dont je suis le Président, les énergies renouvelables connaissent une croissance remarquable dans un marché qui est notamment dopé par des subventions et des investissements des autorités locales, un retrait, même partiel de BP Solar semble incompréhensible, et cela d’autant plus, que les résultats financiers du groupe BP sont assez satisfaisant dans ce contexte de crise économique.
Il apparait donc légitime, afin que BP puisse bénéficier de la croissance du marché français, que les compétences et le savoir-faire développés à Saint Mathieu de Tréviers, soient maintenus.
Concernant la forme, j’aurai apprécié, que votre société contacte prioritairement les autorités publiques régionales et étatiques, afin d’envisager toutes solutions alternatives.
Je vous demande, s’il vous plait, de reconsidérer votre position et je reste à votre disposition pour toutes discussions constructives.
Cordialement,
Georges Frêche
Journal 7L TV du 0802
Journal du 0802
envoyé par 7LTVMONTPELLIER. - L'info internationale vidéo.
Retombées presse de la mobilisation du 08/02
FRANCE 3 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l34a_locale
LE MIDI LIBRE : http://www.midilibre.com/articles/2010/02/08/MONTPELLIER-HERAULT-Sifflets-pancartes-et-feu-de-palettes-devant-les-grilles-d-Apex-BP-Solar-a-Saint-Mathieu-de-Treviers-1104682.php5
Le site de LCI : http://lci.tf1.fr/filnews/economie/herault-des-salaries-d-apex-bp-solar-protestent-contre-un-plan-5681535.html
Le site du POINT : http://www.lepoint.fr/bourse/2010-02-08/herault-des-salaries-d-apex-bp-solar-protestent-contre-un-plan/2037/0/421861
Merci à tous les salariés pour leur mobilisation. Keep on fighting...
lundi 8 février 2010
Dépêche AFP
Manifestation du 08/02/10
samedi 6 février 2010
Article paru dans le Midi-Libre du 6 février (Deuxième cahier)
La société héraultaise Apex BP Solar, installée à Saint- Mathieu-de-Tréviers, perdra plus de la moitié de son effectif, selon l'intersyndicale de l'entreprise. « L'effectif sera ramené de 54 à 21 salariés », s'inquiète- t-elle. Une rencontre était organisée, hier, entre les représentants du personnel et la direction. Patrick Haas, le PDG de BP France, était descendu pour la circons- tance. Des propositions de reclassement auraient été proposées aux Etats-Unis, au Brésil et à Paris sur des postes incertains, d'après l'intersyndicale.
Spécialisée dans le développement de produits et de solutions dans le photovoltaïque, la société héraultaise « ne rentrerait plus dans les stratégies de BP Solar », ajoute l'intersyndicale qui a appelé les salariés à faire grève lundi.
Article paru dans le Midi-Libre du 6 février
SOCIAL : Filiale de BP Solar, la société fait les frais de la volonté du groupe de réduire ses coûts
Quarante-six emplois en passe d'être supprimés sur un effectif de 84 salariés : c'est ce qui est ressorti, hier, de la longue réunion du comité d'entreprise organisée au siège de la société Apex BP Solar, spécialiste du photovoltaïque installé à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
La filiale française du groupe pétrolier britannique s'apprête à supporter une part de la restructuration des activités de BP dans le solaire. En l'occurrence, des fermetures de sites industriels à Madrid et aux États-Unis et la disparition de 620 des 2 200 emplois de cette division. « Une situation symbole d'une course effrénée à la rentabilité, qui se fait une fois de plus sur le dos des salariés » , dénonce la CGT, dans un courrier adressé, dès jeudi, au président de la République, Nicolas Sarkozy.
Hier, les représentants
des personnels disaient l'inquiétude et la colère des salariés de cette société, née en 1991, rachetée en 1999 par BP Solar, d'autant que ces suppressions d'emplois interviennent dans un contexte porteur pour les marchés des énergies renouvelables.
Depuis sa création, à l'initiative d'Arnaud Mine, Apex BP Solar conçoit, réalise des systèmes photovoltaïques, dans le cadre d'installations sur-mesure, adossé à une recherche et un bureau d'études de haut niveau. Un potentiel humain, soulignait un délégué, déjà mis à mal une première fois par un plan social qui laissa une quarantaine de personnes sur le carreau, il y a deux ans.
Hier, l'ensemble du personnel s'est invité à la réunion du comité d'entreprise, pancartes en mains, avant de signifier son intention de manifester devant le site, lundi à partir de 14 h, à l'occasion d'un débrayage.
O. L. N
vendredi 5 février 2010
Article paru dans la Gazette de Montpellier
40 des 80 empois du siège français de BP Solar à Saint-Mathieu-de-Tréviers seraient menacés par un plan social selon les délégués du personnel. Cette multinationale fabrique et commercialise des panneaux photovoltaïques. Le personnel prévoit de manifester ce Lundi 8 Février devant l'entreprise.
1ere Réunion CE
Afin de faire valoir leurs droits, les salariés ont décidé d'envahir la salle de réunion et de participer tous ensemble à ce premier rendez-vous.
Voilà les photos de cette manifestation:
Marée noire sur les employés
Chaque jour, nous vous présenterons un employé dont le poste est menacé ou non. Dans tous les cas, tous sont en lutte...
Article paru sur le blog Passerelles
Le groupe pétrolier BP taille dans le vif en matière d’énergie solaire. Sa filiale française Apex BP Solar, basée près de Montpellier va supprimer plus de 50% de ses emplois. Au-delà des emplois directs, c’est plus d’un millier de personnes qui seront impactées au niveau national. Après l’Australie, après l’Espagne, après les Etats-Unis, les salariés français subissent la politique industrielle solaire aveugle de BP, qui ignore les réalités des activités et des forces de l’entreprise d’un centre de profit à taille humaine.
La saignée est violente. L’entreprise Apex BP Solar - 20 ans d’existence - est durement amputée de deux de ses trois activités rentables. Fini le développement du photovoltaïque intégré au bâti « à la française », BP abandonne aussi l’Afrique et les départements d’outre-mer ! BP balaie d’un revers de manche toutes les compétences et l’expérience développées par Apex BP Solar sur ces marchés d’avenir. Un seul objectif : le profit à court terme sur le marché spéculatif des centrales photovoltaïques au sol et la distribution de panneaux solaires secs sans aucune valeur ajoutée.
Cette décision n’a rien à voir avec la baisse récente des tarifs solaires français. C’est une stratégie assumée depuis des mois. L’incompréhension est totale entre les collaborateurs d’Apex BP Solar et la direction de la multinationale. Reyad Fezzani, CEO de BP Solar, déclare sur le site Reuters « BP Solar aura une croissance de 40 à 50% en 2010 » alors que les effectifs de BP Solar sont passés de 2200 à un peu plus de 700 depuis son arrivée en 2008, avec une localisation dans des pays à bas coûts… BP Solar se recentre et se concentre sur l’amont de la filière (production massive de cellules et modules). BP Solar s’ampute ainsi de la richesse des savoir-faire d’un métier « nouveau » et en forte émergence, issu de 20 ans d’expérience. Le personnel d’Apex Bp Solar ont de quoi être écœuré, d’être ainsi sacrifié sur l’autel des profits. Rentable, mais pas assez !!!
BP, compagnie parmi les plus riches du monde, un chiffre d’affaire 2009 de 367 milliards de dollars pour 4,3 milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre 09, va-t-il quitter le solaire français, sans mesures d’accompagnement ? L’Etat, la Région Languedoc Roussillon, vont-ils intervenir pour demander à BP de dépasser la façade du green-washing ? Pour demander de reconsidérer cette décision, ou à tout le moins d’accompagner une cession d’activité(s) plutôt qu’une fermeture sèche ?
Depuis 1973, BP est investi parmi les pionniers du solaire photovoltaïque. Avec modération mais constance, le groupe est demeuré actif dans le domaine., avec un sens du marketing certain : « beyond petroleum ». Et c’est à l’heure où le solaire décolle en France, que le groupe taille dans les effectifs. Désespérant, alors que ce secteur est sensé être porteur d’avenir et de croissance « verte ».
http://heloim.sinclair.over-blog.com/
Article paru dans le Midi Libre le 05/02/10
mercredi 3 février 2010
BP supprime 620 emplois dans ses activités solaires
LONDRES (Reuters) - Le groupe britannique BP a annoncé la suppression de 620 emplois dans ses activités d'énergie solaire ainsi que la fermeture d'une partie de ses installations dans ce domaine en Espagne et aux Etats-Unis, afin de réduire ses coûts dans ce domaine.
La fermeture de deux usines d'assemblage situées près de Madrid se traduira pas 480 suppressions d'emplois et celle de l'unité d'assemblage de modules de son site de Frederick, dans le Maryland, supprimera 140 postes.
"Les suppressions d'effectifs résultent des coûts d'exploitation d'installations solaires dans les pays les plus industrialisés", a déclaré un porte-parole de BP.
La division "Solar" du groupe emploie 2.200 personnes dans le monde.
Royal Dutch Shell a annoncé le mois dernier une réduction de ses investissements dans les énergies "vertes" et a dit n'avoir aucun projet important d'investissement dans l'éolien ou le solaire.
Pour l'organisation non-gouvernementale de défense de l'environnement Greenpeace, les suppressions d'emplois représentent "un grand bond en arrière" et démontrent que BP "ne se préoccupe pas du changement climatique".
Rhys Jones, version française Marc AngrandArticle de Liberation de 2007 - BP & le Green Washing
http://www.liberation.fr/economie/0101102534-bp-une-maree-noire-pour-des-billets-verts
Dépêche de la Lettre M
Hérault/Social – Vives inquiétudes chez les salariés d’Apex BP Solar
David Danielzik